Le Black Friday est une opération commerciale qui nous arrive tout droit des US représente un moment clé de l’année pour tout commerçant. En effet, c’est le jour où des réductions énormes vont être proposées aux consommateurs afin de booster les ventes. Cette année, comme chaque année, ou pour la première fois, vous vous êtes organisé pour le Black Friday, la Black Weekend, voire le Cyber Monday dans votre magasin ou sur votre site e-commerce. Mais êtes-vous vraiment prêt d’un point de vue juridique.
Le Black Friday, ça n’est pas les soldes!
La première chose à avoir en tête c’est que vos communications sur cette opération ne doivent pas donner l’impression aux consommateurs qu’ils bénéficient d’une réduction de prix comparable à celle qu’ils auraient eue pendant les soldes : c’est sanctionné par le Code de la consommation. D’ailleurs, n’utilisez pas le mot Soldes pendant cette période, mais le terme promotion.
Vous ne pouvez pas non plus mettre en place un déstockage massif de vos stocks comme pendant les soldes en proposant notamment des démarques successives, -50% sur tout le magasin ou sur toute la collection en cours etc.
Et surtout vous n’avez pas le droit de vendre à perte vos produits ! Faites attention à ce point lorsque vous allez fixer le montant des réductions de prix.
Attention aux règles sur les réductions de prix
Ensuite, vous devez porter une attention particulière au prix que vous allez barrer pendant cette période. Celui-ci, qu’on appelle prix de référence, doit obligatoirement correspondre au prix le plus bas que vous avez pratiqué pour le produit concerné par la réduction de prix au cours des 30 jours précédant la promotion.
Par exemple, si vous avez vendu une robe pendant la période qui va du 25 octobre au 23 novembre, à 2 prix différents : 50 euros et 60 euros. Même si vous vendez habituellement cette robe à 60 euros, vous devrez barrer 50 euros et non 60.
Et ne pensez même pas à gonfler artificiellement le prix des produits avant la période promotionnelle c’est TOTALEMENT interdit !
Enfin, n’oubliez pas de toujours afficher de manière lisible le prix barré à côté montant de la réduction qui pourra, elle, se présenter, sous forme soit de pourcentage ou soit de montant.
La communication sur cette opération est également encadrée
Quant à la communication et la publicité autour du Black Friday, elle est encadrée de la même façon qu’une opération commerciale classique : vous devez préciser les conditions d’application de la promotion et sa date de début et de fin.
Attention, aucun cas, vous ne pourrez utiliser des arguments de disponibilité limitée d’un produit pour pousser à l’achat.
De plus, il vous faudra ne pas omettre la traduction de Black Friday, soit “Vendredi Noir” sur votre site Internet, dans votre magasin physique et dans tous vos documents publicitaires ; il en est de même pour toutes les expressions anglophones que vous utiliserez lors de cette période (« Black Week », « Cyber Monday »).
Des droits identiques
En dernier lieu, gardez à l’esprit que les consommateurs bénéficient des mêmes droits pendant le Black Friday que pendant le reste de l’année : ils profiteront notamment de garantie légale de conformité sur tous les produits achetés et du droit de rétractation en cas d’achat en ligne.
Voilà, normalement vous êtes paré pour lancer le Black Friday. Mais si vous souhaitez êtes totalement serein, n’hésitez pas à tout faire valider par un avocat.
(c) Image by Freepik