Pour expliquer les règles à suivre, reprenons l’exemple de notre jeune entreprise, Harmonie Café, qui se lance dans la vente d’un café artisanal et écologique.
Information préalable et opt-out en btob
Si Harmonie Café souhaite établir des partenariats avec des restaurants et des cafés qui partagent sa vision écologique, elle doit s’assurer, avant de commencer à contacter ces établissements, de respecter les règles de prospection commerciale.
D’abord, au moment de collecter les adresses électroniques des responsables de ces établissements, Harmonie Café devra les informer clairement que leur adresse sera utilisée pour les contacter dans un but commercial. Par exemple, lors d’un salon professionnel, si elle collecte des cartes de visite, Harmonie Café doit indiquer clairement son intention de contacter ces professionnels pour présenter ses produits.
Ensuite, dans chaque e-mail promotionnel, Harmonie Café devra s’identifier clairement en tant que vendeur des produits et indiquer ses mentions légales.
De plus, elle devra donner aux professionnels la possibilité de se désabonner facilement. Ainsi, dans chaque e-mail envoyé à ces établissements, Harmonie Café devra penser à inclure un lien permettant aux destinataires de se désabonner s’ils ne souhaitent plus recevoir ce type de communications. C’est un aspect qui est souvent oublié des professionnels.
A noter cependant que les adresses professionnelles du type contact[@]societe.fr sans nom ou prénom de personne ne sont pas des données personnelles et ne sont donc pas soumises à ce principe.
Enfin, le contenu des messages envoyé devra être pertinent pour la profession de la personne démarchée. Harmonie Café pourrait envoyer des informations sur ses produits aux responsables des achats ou aux chefs de cuisine de ces établissements, par exemple.
Consentement préalable en btoc
Maintenant, imaginons qu’Harmonie Café veuille promouvoir les produits qu’elle propose sur son site Internet directement auprès des consommateurs soucieux de l’environnement. Si elle souhaite utiliser l’e-mail pour le faire, les règles vont être un peu différentes de celles présentées pour le btb.
En effet, Harmonie Café avant d’envoyer des e-mails promotionnels, doit obtenir le consentement préalable des consommateurs. Cela signifie que les consommateurs doivent donner leur accord de manière libre (soit non forcée, spécifique (pour la prospection et éclairé (c’est-à-dire qu’ils doivent avoir été informé)pour recevoir des communications d’Harmonie Café. Cela peut se faire en prévoyant de cocher une case dédiée (la pratique des cases pré-cochées étant interdites) au moment de la communication de l’adresse email.
Il existe toutefois un cas où cette règle ne s’applique pas : si un consommateur a déjà acheté sur le site Internet d’Harmonie Café, elle peut lui envoyer des e-mails pour lui présenter des produits similaires à ceux déjà fournis sans avoir à obtenir son consentement au préalable.
Ensuite, dans chaque e-mail promotionnel, Harmonie Café préciser son identité, comme pour la prospection en btob
Et bien sûr, Harmonie Café doit offrir aux consommateurs la possibilité de se désabonner facilement. Un lien de désinscription doit donc être inclus dans chaque e-mail, permettant aux destinataires de cliquer dessus s’ils souhaitent ne plus recevoir des communications de la part d’Harmonie Café
En conclusion, que ce soit en B2B ou en B2C, la prospection commerciale nécessite le respect de règles strictes pour garantir le respect de la vie privée des personnes démarchées. En suivant ces règles et en fournissant un contenu pertinent et respectueux, les entreprises peuvent établir des relations durables avec leurs clients et partenaires potentiels.
(c) image by rawpixel.com on Freepik